Pourquoi de meilleures conversations font toute la différence — au travail comme à la maison
1. Supercommunicators – Charles Duhigg (2024)

2. Difficult Conversations – Sheila Heen en Douglas Stone (2023 - laatste versie)
Nous avons tous connu ces conversations que l’on redoute, auxquelles on se rend avec appréhension. Dans Difficult Conversations, Sheila Heen et Douglas Stone expliquent pourquoi ces échanges tournent souvent au vinaigre — et comment les transformer en opportunités de connexion.
La clé, selon les auteurs, est de comprendre que chaque conversation difficile en contient en réalité trois : une sur les faits, une sur les émotions, et une sur l’identité. Le livre vous apprend à reconnaître et gérer ces différentes couches, pour éviter de rester coincé dans un simple ping-pong de reproches du type « tu as dit ça », « j’ai dit ça ».
Le livre offre aussi des conseils brillants pour démarrer une conversation difficile sans immédiatement braquer l’autre personne.
Par exemple : commencez par poser une question au lieu de formuler une accusation. Heen et Stone proposent également des stratégies concrètes pour reprendre le fil d’un échange déjà mal engagé, simplement en nommant ce qui se passe dans l’instant.
Ce qui rend ce livre vraiment unique, c’est son accent mis sur la recherche d’un terrain commun. Il ne s’agit pas d’avoir raison, mais de créer un échange qui mène à la compréhension et à des solutions concrètes. Même si cela peut sembler inconfortable, il existe toujours une façon de rendre une conversation constructive.
En savoir plus ? Découvrez le résumé ici :
https://www.getstoryshots.com/fr/books/difficult-conversations-summary/

3. Mindwise – Nicholas Epley (2014)
