Développement du leadership : par où commencer ?

Écrit par:

Wouter Robijn
Tom Nijsmans

Développement du leadership : par où commencer ?

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Développement du leadership : par où commencer ?
Comment commencer alors ?
Et si vous souhaitez vous développer en tant que leader vous-même ?
Souhaitez-vous un point d’appui ou des informations supplémentaires sur le développement du leadership ?

Développement du leadership : par où commencer ?

Les responsables jouent un rôle clé dans les performances et le bien-être de leurs équipes et collaborateurs. Ce lien ressort de manière constante tant dans la recherche scientifique que dans la pratique. Pourtant, il ne semble pas si simple de faire évoluer ces responsables dans leur rôle. Alors, comment s’y prendre au mieux ?

Tout d’abord : il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » responsable. Il nous arrive parfois d’utiliser cette formulation, mais ce qui compte réellement, ce sont les comportements de leadership (c’est-à-dire ce que fait la personne qui occupe un rôle de responsable), et non pas la personne elle-même (même si certaines caractéristiques personnelles peuvent bien sûr influencer ces comportements). Nous essayons donc de promouvoir des comportements de leadership dont nous savons qu’ils sont efficaces, et de limiter ceux qui ne le sont pas ou qui peuvent avoir un effet contre-productif.

Commençons peut-être par le début : que doivent faire ces responsables ?
L’essence du leadership (ou des comportements de leadership) en organisation, c’est influencer et faciliter les comportements individuels et collectifs afin d’atteindre des objectifs communs. En termes simples : les responsables doivent faire en sorte que les individus et les équipes atteignent leurs objectifs. Ainsi, si une organisation souhaite développer ses responsables, elle doit veiller à ce qu’ils puissent, de la manière la plus simple possible, soutenir les autres dans l’atteinte de ces objectifs.

Comment commencer alors ?

« `html Partons du principe que vous commencez en grand :

  • Étape 1 : Commencez avec des objectifs clairs pour l’équipe et des attentes explicites vis-à-vis de vos responsables. Cela peut sembler évident, mais cela ne concerne pas uniquement les résultats à atteindre : il s’agit aussi de la qualité du travail, du bien-être des collaborateurs, etc. Les attentes claires ne concernent pas seulement CE que le responsable peut/doit faire ou non, mais aussi COMMENT il doit le faire.

  • Étape 2 : Analysez vos systèmes. Comment évaluez-vous, récompensez-vous et sélectionnez-vous les collaborateurs ? Comment gérez-vous les projets ? Quelles décisions les responsables peuvent-ils prendre eux-mêmes, et pour lesquelles doivent-ils demander une autorisation ? Est-ce que cela correspond aux attentes que vous avez vis-à-vis d’eux ? L’objectif est que vos systèmes et procédures soutiennent les comportements de leadership attendus, au lieu de les entraver. C’est un travail de longue haleine, alors commencez petit et continuez pendant que vous avancez sur les autres étapes.

  • Étape 3 : Identifiez les comportements exemplaires. De nombreux responsables adoptent déjà les bons comportements. Renforcez-les, mais faites aussi l’inverse : signalez clairement ce qui n’est pas acceptable et montrez-le dans la pratique.

  • Étape 4 : Faites une évaluation critique des personnes en poste. Sont-elles les bonnes personnes pour ce rôle ? Nous avons déjà écrit un article sur les 4 axes ou prédicteurs (la bonne motivation, la volonté de servir, l’intelligence émotionnelle et la confiance en soi). Le but n’est pas d’écarter les gens de leur fonction, mais de dialoguer et d’aligner les bons profils sur les bons rôles. Le leadership, c’est une fonction avec des responsabilités, qu’on peut répartir via de bons accords.

  • Étape 5 : Développez les compétences de vos responsables. Un contexte favorable, des attentes claires, des comportements exemplaires et une attitude adéquate offrent déjà une base solide. Mais sans les connaissances nécessaires (ex. : ce qui motive quelqu’un, comment gérer le changement, comment intervenir dans une dynamique d’équipe, etc.), les compétences requises (ex. : donner du feedback, résoudre des conflits, mener des conversations courageuses, accompagner la croissance d’un collaborateur, etc.) et les opportunités d’entraînement (avec le droit à l’erreur), le potentiel reste limité. Offrez des opportunités d’apprentissage et du soutien pendant la mise en pratique.

  • Étape 6 : Prenez un moment de pause dans un endroit agréable avec une boisson de votre choix (seul ou avec des collègues qui vous ont aidé) et savourez le travail accompli.

  • Étape 7 : Repassez en revue de manière critique les étapes 1 à 5 et cherchez à vous améliorer continuellement.

Mais si vous ne pouvez pas commencer à grande échelle, ce n’est pas un problème. Ne rien faire est souvent la pire option.
Vous avez envie de travailler sur le développement du leadership dans votre organisation mais vous ne pouvez pas suivre toutes les étapes ? Ce n’est pas grave. Si vous devez démarrer petit, faites ce que vous pouvez. Suivre une logique est parfois plus efficace, mais en commençant petit, vous gagnez souvent en agilité. Prenez cela comme une force.

Rassemblez quelques personnes partageant vos idées, identifiez les étapes les plus urgentes et celles sur lesquelles vous pouvez avoir un impact depuis votre position. Vous pouvez par exemple créer une mini-charte sur ce que vous attendez des responsables (étape 1), ce qui vous permettra aussi d’identifier plus facilement les comportements exemplaires (étape 3). Asseyez-vous avec les personnes qui sélectionnent les responsables, partagez-leur notre article sur les 4 axes ou prédicteurs et discutez-en avec eux (étape 4). Passez à l’étape 6, et répétez-la assez souvent pour recharger vos batteries. Demandez aux responsables en place ce qu’ils aimeraient apprendre et comment vous pouvez les soutenir (étape 5). Et quand de nouveaux outils ou procédures apparaissent, faites le test du leadership : comment les adapter pour faciliter le rôle des responsables (étape 2) ?

Comme vous le voyez, tout ne doit pas être grandiose. De petites actions ciblées peuvent déjà faire une grande différence dans le développement de vos responsables.

Et si vous souhaitez vous développer en tant que leader vous-même ?

« `html Parfait, vous n’avez pas besoin de structures complexes. Posez les questions suivantes à vos collaborateurs et à vous-même, puis passez à l’action.

Questions pour vos collaborateurs

  • De quoi as-tu besoin pour bien faire ton travail ?
  • Qu’attends-tu de moi ?
  • Qu’attends-tu que je ne fasse pas ?
  • Qu’est-ce que je fais déjà bien en tant que responsable ?
  • Dans quels domaines puis-je encore me développer en tant que responsable ?

Questions pour vous-même

  • Est-ce que l’objectif d’équipe est clair et partagé par tous ? Où devons-nous ajuster le tir ?
  • Combien de temps ai-je réellement pour exercer mon rôle de responsable ?
  • Pourquoi suis-je devenu responsable ? Est-ce toujours la même raison aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans le fait d’être responsable ?
  • Que voudrais-je apprendre dans les mois à venir ?
  • Qui peut m’aider ? Qui m’inspire en tant que responsable ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’agir concrètement sur le développement du leadership, quel que soit votre point de départ. N’oubliez jamais que le leadership est un comportement. Pour encourager ce comportement, il faut avant tout qu’il soit facile d’adopter les bons réflexes. Cela passe par des objectifs et attentes clairs, des systèmes qui soutiennent ces comportements, beaucoup de comportements exemplaires, la bonne personne au bon poste et des possibilités d’apprentissage et de pratique du leadership.

Souhaitez-vous un point d’appui ou des informations supplémentaires sur le développement du leadership ?

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Les responsables jouent un rôle clé dans les performances et le bien-être de leurs équipes et collaborateurs. Ce lien ressort de manière constante tant dans la recherche scientifique que dans la pratique. Pourtant, il ne semble pas si simple de faire évoluer ces responsables dans leur rôle. Alors, comment s’y prendre au mieux ?

Tout d’abord : il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » responsable. Il nous arrive parfois d’utiliser cette formulation, mais ce qui compte réellement, ce sont les comportements de leadership (c’est-à-dire ce que fait la personne qui occupe un rôle de responsable), et non pas la personne elle-même (même si certaines caractéristiques personnelles peuvent bien sûr influencer ces comportements). Nous essayons donc de promouvoir des comportements de leadership dont nous savons qu’ils sont efficaces, et de limiter ceux qui ne le sont pas ou qui peuvent avoir un effet contre-productif.

Commençons peut-être par le début : que doivent faire ces responsables ?
L’essence du leadership (ou des comportements de leadership) en organisation, c’est influencer et faciliter les comportements individuels et collectifs afin d’atteindre des objectifs communs. En termes simples : les responsables doivent faire en sorte que les individus et les équipes atteignent leurs objectifs. Ainsi, si une organisation souhaite développer ses responsables, elle doit veiller à ce qu’ils puissent, de la manière la plus simple possible, soutenir les autres dans l’atteinte de ces objectifs.

Comment commencer alors ?

« `html Partons du principe que vous commencez en grand :

  • Étape 1 : Commencez avec des objectifs clairs pour l’équipe et des attentes explicites vis-à-vis de vos responsables. Cela peut sembler évident, mais cela ne concerne pas uniquement les résultats à atteindre : il s’agit aussi de la qualité du travail, du bien-être des collaborateurs, etc. Les attentes claires ne concernent pas seulement CE que le responsable peut/doit faire ou non, mais aussi COMMENT il doit le faire.

  • Étape 2 : Analysez vos systèmes. Comment évaluez-vous, récompensez-vous et sélectionnez-vous les collaborateurs ? Comment gérez-vous les projets ? Quelles décisions les responsables peuvent-ils prendre eux-mêmes, et pour lesquelles doivent-ils demander une autorisation ? Est-ce que cela correspond aux attentes que vous avez vis-à-vis d’eux ? L’objectif est que vos systèmes et procédures soutiennent les comportements de leadership attendus, au lieu de les entraver. C’est un travail de longue haleine, alors commencez petit et continuez pendant que vous avancez sur les autres étapes.

  • Étape 3 : Identifiez les comportements exemplaires. De nombreux responsables adoptent déjà les bons comportements. Renforcez-les, mais faites aussi l’inverse : signalez clairement ce qui n’est pas acceptable et montrez-le dans la pratique.

  • Étape 4 : Faites une évaluation critique des personnes en poste. Sont-elles les bonnes personnes pour ce rôle ? Nous avons déjà écrit un article sur les 4 axes ou prédicteurs (la bonne motivation, la volonté de servir, l’intelligence émotionnelle et la confiance en soi). Le but n’est pas d’écarter les gens de leur fonction, mais de dialoguer et d’aligner les bons profils sur les bons rôles. Le leadership, c’est une fonction avec des responsabilités, qu’on peut répartir via de bons accords.

  • Étape 5 : Développez les compétences de vos responsables. Un contexte favorable, des attentes claires, des comportements exemplaires et une attitude adéquate offrent déjà une base solide. Mais sans les connaissances nécessaires (ex. : ce qui motive quelqu’un, comment gérer le changement, comment intervenir dans une dynamique d’équipe, etc.), les compétences requises (ex. : donner du feedback, résoudre des conflits, mener des conversations courageuses, accompagner la croissance d’un collaborateur, etc.) et les opportunités d’entraînement (avec le droit à l’erreur), le potentiel reste limité. Offrez des opportunités d’apprentissage et du soutien pendant la mise en pratique.

  • Étape 6 : Prenez un moment de pause dans un endroit agréable avec une boisson de votre choix (seul ou avec des collègues qui vous ont aidé) et savourez le travail accompli.

  • Étape 7 : Repassez en revue de manière critique les étapes 1 à 5 et cherchez à vous améliorer continuellement.

Mais si vous ne pouvez pas commencer à grande échelle, ce n’est pas un problème. Ne rien faire est souvent la pire option.
Vous avez envie de travailler sur le développement du leadership dans votre organisation mais vous ne pouvez pas suivre toutes les étapes ? Ce n’est pas grave. Si vous devez démarrer petit, faites ce que vous pouvez. Suivre une logique est parfois plus efficace, mais en commençant petit, vous gagnez souvent en agilité. Prenez cela comme une force.

Rassemblez quelques personnes partageant vos idées, identifiez les étapes les plus urgentes et celles sur lesquelles vous pouvez avoir un impact depuis votre position. Vous pouvez par exemple créer une mini-charte sur ce que vous attendez des responsables (étape 1), ce qui vous permettra aussi d’identifier plus facilement les comportements exemplaires (étape 3). Asseyez-vous avec les personnes qui sélectionnent les responsables, partagez-leur notre article sur les 4 axes ou prédicteurs et discutez-en avec eux (étape 4). Passez à l’étape 6, et répétez-la assez souvent pour recharger vos batteries. Demandez aux responsables en place ce qu’ils aimeraient apprendre et comment vous pouvez les soutenir (étape 5). Et quand de nouveaux outils ou procédures apparaissent, faites le test du leadership : comment les adapter pour faciliter le rôle des responsables (étape 2) ?

Comme vous le voyez, tout ne doit pas être grandiose. De petites actions ciblées peuvent déjà faire une grande différence dans le développement de vos responsables.

Et si vous souhaitez vous développer en tant que leader vous-même ?

« `html Parfait, vous n’avez pas besoin de structures complexes. Posez les questions suivantes à vos collaborateurs et à vous-même, puis passez à l’action.

Questions pour vos collaborateurs

  • De quoi as-tu besoin pour bien faire ton travail ?
  • Qu’attends-tu de moi ?
  • Qu’attends-tu que je ne fasse pas ?
  • Qu’est-ce que je fais déjà bien en tant que responsable ?
  • Dans quels domaines puis-je encore me développer en tant que responsable ?

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  • Est-ce que l’objectif d’équipe est clair et partagé par tous ? Où devons-nous ajuster le tir ?
  • Combien de temps ai-je réellement pour exercer mon rôle de responsable ?
  • Pourquoi suis-je devenu responsable ? Est-ce toujours la même raison aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans le fait d’être responsable ?
  • Que voudrais-je apprendre dans les mois à venir ?
  • Qui peut m’aider ? Qui m’inspire en tant que responsable ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’agir concrètement sur le développement du leadership, quel que soit votre point de départ. N’oubliez jamais que le leadership est un comportement. Pour encourager ce comportement, il faut avant tout qu’il soit facile d’adopter les bons réflexes. Cela passe par des objectifs et attentes clairs, des systèmes qui soutiennent ces comportements, beaucoup de comportements exemplaires, la bonne personne au bon poste et des possibilités d’apprentissage et de pratique du leadership.

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Wouter Robijn
Formateur, Consultant
Rencontrez Wouter, notre force académique et pratique ! Avec un pied solidement ancré dans le monde académique en tant que Docteur en Leadership et Bien-être, et l'autre dans la pratique, Wouter fait le pont entre la théorie et l'application dans le monde réel. Chez The Tipping Point, il anime non seulement des formations sur la communication, le bien-être et le leadership, mais il agit aussi en tant qu'expert en contenu, assurant que les dernières découvertes scientifiques parviennent à nos formateurs et participants. Fort de plus de 10 ans d'expérience en ressources humaines, où il a acquis à la fois des connaissances pratiques et un large cadre théorique, Wouter apporte une perspective unique à chaque session. Il aide les participants à s'épanouir en combinant le meilleur de la recherche et de la pratique.
Wouter Robijn
Formateur, Consultant
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Tom Nijsmans
Directeur général, conférencier principal et curieux touche-à-tout
Tom Nijsmans est directeur général et fondateur de The Tipping Point, mais avant tout un professionnel du doute, obsédé par le leadership, la sécurité psychologique et la culture du feedback. Il explore les recherches scientifiques, en extrayant ce qui fonctionne réellement et en laissant de côté le reste avec bienveillance. Parfois têtu, toujours pratique, et passionné par l'idée de bousculer les croyances ancrées. Cette quête se traduit par des articles de blog percutants, le développement de nouvelles perspectives et des conférences vibrantes. Attendez-vous à des idées qui vous feront réfléchir, sourire et peut-être même un peu rebeller.
Tom Nijsmans
Directeur général, conférencier principal et curieux touche-à-tout
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Nos événements

Actuellement, chez The Tipping Point, nous n’organisons que des événements en néerlandais.

THE ACADEMY

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Met voor- en natrajecten boordevol praktische tips en tools voor directe toepassing in jouw werk, haal je het maximale uit jouw leerervaring.

BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Sujets pour développer une culture du dialogue ?

Pour bâtir une culture du dialogue, le développement de compétences solides en communication est essentiel. Cela constitue la base permettant aux organisations de rendre les échanges véritablement efficaces. Pour soutenir les organisations dans cette démarche, nous nous appuyons sur trois leviers puissants pour faire prospérer une culture de conversation : la sécurité psychologique, le leadership et la culture du feedback. Chacun de ces thèmes contribue à instaurer une culture où les échanges favorisent la croissance, l’innovation et des résultats durables.

Culture de feedback
Une culture où donner, demander et recevoir du feedback fait partie du quotidien et est axée sur la croissance et le développement continus.
Leadership
Des leaders inspirants qui instaurent confiance et connexion sont la clé pour construire une culture centrée sur le dialogue.
Sécurité psychologique
Un environnement sûr où les personnes osent s’exprimer et partager leurs idées stimule l’innovation tout en renforçant le bien-être et la collaboration.
Compétences en communication
Des compétences en communication solides constituent la base de conversations constructives qui favorisent la confiance, la collaboration et des actions orientées vers les résultats.

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