Petits chiffres, grand impact : sur le feedback, l’équilibre et la question que vous posez trop peu souvent.
Combien de compliments as-tu déjà donnés aujourd’hui ?
Le terrain de jeu scientifique
« Bad is stronger than good. »Autrement dit : les expériences, remarques ou feedbacks négatifs ont un poids bien plus important que les positifs. En moyenne, cinq fois plus.
- Heaphy & Losada (2004) ont étudié des équipes de management et ont observé que les équipes les plus performantes formulaient en moyenne 5,6 remarques positives pour chaque négative. Les équipes peu performantes ? Principalement du feedback négatif.
- Zenger & Folkman ont constaté, à travers des milliers d’évaluations à 360°, que les collaborateurs progressaient grâce à des feedbacks critiques — à condition de les percevoir comme pertinents et utiles. Mais… chez les personnes sans grandes lacunes, le feedback positif avait un effet beaucoup plus fort. Leur recommandation ? Une règle autour du ratio 5:1.
- Goller & Späth (2023) ont découvert que le feedback négatif avait peu d’effet sur les performances, alors que la reconnaissance positive, elle, en avait un. Et ce, à travers différentes cultures, tranches d’âge et fonctions.
- Yuan et al. (2022) ont observé que le feedback négatif pouvait légèrement améliorer la performance sur les tâches, mais au détriment des comportements extra-rôle : moins d’initiatives, moins de collégialité. Le feedback positif ? Il avait l’effet inverse.
Mais la vraie question, c’est celle-ci :
« Comment l’autre perçoit-il votre feedback ? »
Il est temps d’avoir la conversation de feedback… sur le feedback.
- « Comment perçois-tu l’équilibre dans le feedback que je te donne ? »
- « As-tu l’impression que je souligne suffisamment ce qui va bien ? »
- « Y a-t-il des moments où mon feedback te démotive plutôt qu’il ne t’aide ? »
Et dans l’autre sens, bien sûr :
- « Quel type de feedback de ma part te motive ? »
- « De quoi as-tu besoin pour apprendre sans te crisper ? »
Conclusion : il ne s’agit pas de compter, mais de s’ajuster.
Sources et inspirations :
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Baumeister, R. F., et al. (2001). Bad is stronger than good. Review of General Psychology, 5(4), 323–370
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Fredrickson, B. L. (2001). The role of positive emotions in positive psychology: The broaden-and-build theory of positive emotions. American Psychologist, 56(3), 218–226
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Heaphy, E. D., & Losada, M. (2004). The Role of Positivity and Connectivity in the Performance of Business Teams: A Nonlinear Dynamics Model. American Behavioral Scientist, 47(6), 740–765
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Zenger, J., & Folkman, J. (2013). The Ideal Praise-to-Criticism Ratio. Harvard Business Review
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Goller, M., & Späth, J. (2023). The effects of feedback on performance across contexts and demographics: a meta-analysis. [DOI / publicatie nog niet breed toegankelijk online – link volgt zodra beschikbaar]
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Yuan, K. H., et al. (2022). Differential Effects of Positive and Negative Feedback on Task and Contextual Performance. International Journal of Human Resource Studies, 12(1), 45–60