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Gérer la résistance et l'agressivité

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Gérer la résistance et l’agressivité

Maîtriser la résistance : de l'opposition à la collaboration

Nous exprimons nos émotions plus rapidement et plus facilement qu’auparavant. Nous nous exprimons mieux et c’est une bonne chose ! Mais que se passe-t-il si cette responsabilisation est perçue comme agressive ? Et si notre communication directe provoque un mécontentement, voire un conflit?

Dans un environnement professionnel, gérer la résistance et l’agressivité est une compétence cruciale. Les compétences adéquates pour éviter les débordements ou pour les gérer correctement sont utiles tous les jours et sur tous les lieux de travail.

“Quels sont vos déclencheurs et vos seuils ? Quels sont ceux des autres ? Quels sont les différents types d’agressivité ? Et comment pouvez-vous y répondre correctement ?“

Dans notre formation interactive traitant de la résistance et de l’agressivité, vos cas sont centraux. De cette façon, vous transposez les connaissances scientifiques et les nouvelles compétences dans votre propre environnement de travail.

Vous commencez l’entraînement par vous-même. Qu’est-ce qui vous met en colère ? Où sont vos limites et quels sont vos déclencheurs?

Vous serez en mesure d’identifier et de gérer la résistance. Vous reconnaîtrez également la différence entre la frustration et l’agressivité instrumentale. De plus, vous aurez maîtrisé les bonnes techniques pour y répondre correctement.

Vous apprendrez en groupe et avec un acteur de simulation. Vous travaillerez sur un plan d’action personnel et recevrez un visuel et/ou un e-book utile que vous pourrez également utiliser après la formation.

Au cours de cette formation, vous apprenez à reconnaître et à anticiper les résistances. Vous vous familiariserez avec les techniques permettant de neutraliser ou de renverser la résistance et l’agressivité et apprendrez également à fixer des limites claires.

1. Moi et l’agressivité

Traiter correctement la résistance et l’agressivité commence par soi-même. Contournez votre cerveau primitif. Soyez conscient de vos limites et de vos déclencheurs et réagissez de manière rationnelle.

2. Types d’agressivité

Une agressivité n’est pas semblable à une autre. L’agressivité par frustration et l’agressivité instrumentale sont différentes et nécessitent une réponse différente. Vous devez donc d’abord les reconnaître et les comprendre.

3. Réagir à l’agressivité

Savez-vous à quel type d’agressivité vous avez affaire ? Ensuite, c’est à vous de réagir correctement. Abonder ou normer?

4. C’est parti !

Vous ne pouvez maîtriser un art que si vous le pratiquez suffisamment. Vous le faites avec des cas concrets, en groupe et avec un acteur au travers de simulations.

Après cette formation : 

  • Reconnaître vos propres déclencheurs émotionnels et leur origine.
  • Vous pouvez infléchir la résistance.
  • Vous pouvez reconnaître la différence entre la frustration et l’agressivité instrumentale.
  • Vous pouvez appliquer un certain nombre de techniques de conversation concrètes afin de répondre correctement à l’agressivité.
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Plan d’action personnel (transposition de la théorie sur le lieu de travail) 
  • Traduction scientifique
  • Visuel, fiches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
  • Simulation avec un acteur

Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :

  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés 
  • Coaching individuel par la suite 
FormatS
  • Journée entière avec acteur d’une demi-journée (PM)
  • Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage
EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Langue : FR, NL, ENG
GROUPE CIBLE
  • Managers
  • Employés

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Nous apprenons tous de différentes manières et sous diverses formes. Pour mettre en œuvre les compétences importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient l’impact nécessaire et soient adaptés à la culture de votre organisation. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les éléments suivants :

Inspirer

Avec nos sessions d’inspiration en format « bite-sized », nous mettons un sujet « top of mind » au sein de votre organisation.

Former

Avec nos formations interactives, scientifiquement fondées et sans détour, nous avons déjà transmis le bon état d’esprit et les compétences nécessaires à de nombreux individus, équipes et organisations.

Construire

En collaboration avec le client, nous concevons des parcours d’apprentissage qui se distinguent par leur créativité et répondent aux objectifs pédagogiques spécifiques.

Nos événements

Actuellement, chez The Tipping Point, nous n’organisons que des événements en néerlandais.

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