NIKE est une organisation internationale dont l’objectif principal est de servir les athlètes. Elle s’est engagée à façonner l’avenir du sport et à amener les gens à un niveau supérieur grâce à l’innovation. Elle veut le faire non seulement avec ses athlètes et ses clients, mais aussi avec ses effectifs internes et, dans ce cas précis, avec ses managers.
C’est pourquoi NIKE a frappé à la porte de The Tipping Point afin de fournir à ceux-ci le soutien nécessaire dans la gestion de leurs équipes.
Le défi était de taille.
En raison de la croissance rapide et du nombre limité d’initiatives de formation pour les managers au cours de la période COVID, le groupe cible avait besoin d’un soutien supplémentaire. Non seulement le défi résidait dans l’urgence et le nombre élevé de personnes à former, mais malheureusement (et à juste titre), il n’y avait pas de temps pour une formation approfondie de plusieurs jours. Les managers devaient être inspirés et soutenus le plus rapidement et le mieux possible, en deux jours maximum.
Un défi suffisamment important pour nous permettre de travailler avec NIKE !
Une fois les besoins, les défis et le contexte spécifique mis sur la table, la phase de conception pouvait commencer. En collaboration, NIKE et The Tipping Point ont mis au point la « Coach Conference« . Il s’agit d’un événement d’apprentissage interactif étalé sur deux jours, destiné à chaque fois à un groupe de 150 managers. La population totale de 450 managers recevrait ainsi les bons outils pour diriger, motiver et inspirer leurs équipes sur une période de 6 jours (3 événements de 2 jours).
Le premier jour, NIKE a été mis à contribution et les ‘coaches’ ont été invités – dans le cadre spécifique propre à NIKE – à réfléchir à leur rôle en tant que leaders. Des sujets tels que l’état d’esprit figé et l’état d’esprit orienté croissance, le leadership situationnel et le modèle de leadership spécifique à NIKE ont été passés en revue.
Dès le deuxième jour « The Tipping Point »a assuré la relève. Pendant trois jours, 150 ‘coaches’ ont été plongés dans un bain autour de « l’art des conversations courageuses« . Un coup d’envoi donné par NIKE, une courte session d’inspiration puissante autour des conversations courageuses, un carrousel de 4 ateliers différents et une clôture commune, tel était le programme. Chaque manager pouvait participer à n’importe quel atelier du carrousel. Cela a donné lieu à 32 ateliers par jour, au cours desquels 12 collègues de The Tipping Point ont travaillé avec les managers de NIKE.
L’accent a été mis sur la pratique, ce qui signifie qu’en plus des 8 formateurs, 4 acteurs professionnels en simulation ont également été impliqués. Par conséquent, les managers ont non seulement reçu des outils lors des ateliers, mais ils ont également pu les mettre en pratique immédiatement en utilisant leurs propres cas.
Non seulement un événement d’apprentissage de haute qualité et à fort impact a été développé dans un laps de temps (relativement) court, mais il a également suscité l’élan et l’enthousiasme nécessaires parmi tous les managers. Surtout, un langage commun (jargon professionnel) a été créé de cette manière, ce qui a également facilité les échanges entre les ‘coaches’ après les sessions.
Chaque manager a également été incité, au cours de la session, à passer à l’action et à utiliser réellement ce qu’il avait appris sur son lieu de travail. Un plan d’action personnel, un suivi avec leurs responsables, un même langage entre collègues,… . Ces éléments, combinés à une réelle volonté d’aller de l’avant avec leurs équipes, ont fait de cette session un grand succès et un appétit pour la suite !
La Coach Conférence est la première formation de leadership de deux jours organisée par Nike pour les leaders de la distribution, avec pour objectif d’accélérer le développement de nos leaders grâce à l’apprentissage par l’action. Nos coaches et managers de distribution dirigent avec la mission « Athletes serving athletes personally ». Notre objectif, à travers ce parcours d’apprentissage, était d’équiper nos 450 responsables des outils et expériences nécessaires pour développer leurs compétences, exceller et évoluer dans leur personnalité de leader, afin de créer des équipes hautement performantes.
Pour donner forme au contenu de cette Coach Conférence, nous avons fait appel à The Tipping Point. Chez Nike, nous croyons fermement au travail en équipe, et cette collaboration avec l’équipe de The Tipping Point en est une parfaite illustration. Ensemble, nous avons co-créé une offre pratique et pertinente adaptée à notre public cible. Le résultat : quatre ateliers sur mesure pour nos responsables. Nos leaders ont reçu de nombreux conseils pratiques sur la manière de préparer et de mener des conversations courageuses. L’expérience pratique, permettant d’appliquer immédiatement ces conseils dans un environnement sécurisé avec des acteurs, a été la cerise sur le gâteau. Une collaboration réussie qui donne envie d’aller encore plus loin !
Le défi était de taille.
En raison de la croissance rapide et du nombre limité d’initiatives de formation pour les managers au cours de la période COVID, le groupe cible avait besoin d’un soutien supplémentaire. Non seulement le défi résidait dans l’urgence et le nombre élevé de personnes à former, mais malheureusement (et à juste titre), il n’y avait pas de temps pour une formation approfondie de plusieurs jours. Les managers devaient être inspirés et soutenus le plus rapidement et le mieux possible, en deux jours maximum.
Un défi suffisamment important pour nous permettre de travailler avec NIKE !
Une fois les besoins, les défis et le contexte spécifique mis sur la table, la phase de conception pouvait commencer. En collaboration, NIKE et The Tipping Point ont mis au point la « Coach Conference« . Il s’agit d’un événement d’apprentissage interactif étalé sur deux jours, destiné à chaque fois à un groupe de 150 managers. La population totale de 450 managers recevrait ainsi les bons outils pour diriger, motiver et inspirer leurs équipes sur une période de 6 jours (3 événements de 2 jours).
Le premier jour, NIKE a été mis à contribution et les ‘coaches’ ont été invités – dans le cadre spécifique propre à NIKE – à réfléchir à leur rôle en tant que leaders. Des sujets tels que l’état d’esprit figé et l’état d’esprit orienté croissance, le leadership situationnel et le modèle de leadership spécifique à NIKE ont été passés en revue.
Dès le deuxième jour « The Tipping Point »a assuré la relève. Pendant trois jours, 150 ‘coaches’ ont été plongés dans un bain autour de « l’art des conversations courageuses« . Un coup d’envoi donné par NIKE, une courte session d’inspiration puissante autour des conversations courageuses, un carrousel de 4 ateliers différents et une clôture commune, tel était le programme. Chaque manager pouvait participer à n’importe quel atelier du carrousel. Cela a donné lieu à 32 ateliers par jour, au cours desquels 12 collègues de The Tipping Point ont travaillé avec les managers de NIKE.
L’accent a été mis sur la pratique, ce qui signifie qu’en plus des 8 formateurs, 4 acteurs professionnels en simulation ont également été impliqués. Par conséquent, les managers ont non seulement reçu des outils lors des ateliers, mais ils ont également pu les mettre en pratique immédiatement en utilisant leurs propres cas.
Non seulement un événement d’apprentissage de haute qualité et à fort impact a été développé dans un laps de temps (relativement) court, mais il a également suscité l’élan et l’enthousiasme nécessaires parmi tous les managers. Surtout, un langage commun (jargon professionnel) a été créé de cette manière, ce qui a également facilité les échanges entre les ‘coaches’ après les sessions.
Chaque manager a également été incité, au cours de la session, à passer à l’action et à utiliser réellement ce qu’il avait appris sur son lieu de travail. Un plan d’action personnel, un suivi avec leurs responsables, un même langage entre collègues,… . Ces éléments, combinés à une réelle volonté d’aller de l’avant avec leurs équipes, ont fait de cette session un grand succès et un appétit pour la suite !
La Coach Conférence est la première formation de leadership de deux jours organisée par Nike pour les leaders de la distribution, avec pour objectif d’accélérer le développement de nos leaders grâce à l’apprentissage par l’action. Nos coaches et managers de distribution dirigent avec la mission « Athletes serving athletes personally ». Notre objectif, à travers ce parcours d’apprentissage, était d’équiper nos 450 responsables des outils et expériences nécessaires pour développer leurs compétences, exceller et évoluer dans leur personnalité de leader, afin de créer des équipes hautement performantes.
Pour donner forme au contenu de cette Coach Conférence, nous avons fait appel à The Tipping Point. Chez Nike, nous croyons fermement au travail en équipe, et cette collaboration avec l’équipe de The Tipping Point en est une parfaite illustration. Ensemble, nous avons co-créé une offre pratique et pertinente adaptée à notre public cible. Le résultat : quatre ateliers sur mesure pour nos responsables. Nos leaders ont reçu de nombreux conseils pratiques sur la manière de préparer et de mener des conversations courageuses. L’expérience pratique, permettant d’appliquer immédiatement ces conseils dans un environnement sécurisé avec des acteurs, a été la cerise sur le gâteau. Une collaboration réussie qui donne envie d’aller encore plus loin !
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Pour bâtir une culture du dialogue, le développement de compétences solides en communication est essentiel. Cela constitue la base permettant aux organisations de rendre les échanges véritablement efficaces. Pour soutenir les organisations dans cette démarche, nous nous appuyons sur trois leviers puissants pour faire prospérer une culture de conversation : la sécurité psychologique, le leadership et la culture du feedback. Chacun de ces thèmes contribue à instaurer une culture où les échanges favorisent la croissance, l’innovation et des résultats durables.
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