FORMATION

Donner et de recevoir du feedback

Le feedback comme outil de croissance et de développement

Donner et recevoir du feedback est la base de toute collaboration et constitue l’essence d’une culture organisationnelle saine, où les individus peuvent grandir.

Pourtant, le feedback manque dans la plupart des environnements de travail. Ou bien, il est mal abordé : trop peu, trop tard, sans fondements solides.

Cela n’est pas sans risques. Dans les environnements de travail complexes d’aujourd’hui, le feedback est une compétence incontournable.

“Comment s’assurer que vous tirez le meilleur parti du feedback ? Où se trouvent les leviers les plus importants ? Et comment pouvez-vous, ainsi que vos collaborateurs, vous élever à un niveau supérieur grâce à cela ? »

Lors de la formation interactive « Donner et recevoir du feedback », nous partons de vos propres cas concrets. Ainsi, vous traduisez des insights scientifiques et de nouvelles compétences dans votre propre environnement professionnel.

Après cette formation, vous comprendrez comment fonctionne le feedback, quel impact il a sur vous et comment l’utiliser de manière optimale comme instrument de croissance.

Vous apprendrez à connaître les aspects rationnels et émotionnels du feedback, tout en prenant conscience de vos propres déclencheurs et comment les contourner lors de la réception de feedback.

Bien entendu, vous apprendrez aussi les bonnes techniques pour donner du feedback, même dans des situations difficiles.

Vous travaillerez en groupe avec un acteur de simulations. Vous élaborerez un plan d’action personnel et recevrez un support visuel ainsi que des outils pratiques que vous pourrez utiliser après la formation.

Au cours de cette formation, nous explorerons comment maximiser la croissance et le développement lors de la réception et de la transmission de feedback. Cela nécessite une compréhension de soi, du processus, et de l’autre.

1. Feedback pour grandir

Le feedback se situe à l’intersection de notre volonté d’apprendre et de notre désir d’acceptation. Grâce à une compréhension de ce processus et de votre propre manuel (de feedback), vous ferez les premiers pas vers la recherche du juste équilibre.

2. Recevoir du feedback comme un pro

Écouter ce que quelqu’un d’autre nous dit et être prêt à adopter une nouvelle perspective sur soi demande une prise de conscience de ses déclencheurs émotionnels. En comprenant vos propres déclencheurs, ceux de votre interlocuteur, et en sachant comment y réagir, vous pourrez mieux expliquer les réactions de chacun et ajuster votre communication en conséquence.

3. Les règles de l’art

Vous apprendrez des techniques pour donner du feedback de manière efficace, même dans des situations difficiles. Les techniques DESC, miroir et plongeoir n’auront plus de secrets pour vous, et vous pourrez les adapter à diverses situations et cas pratiques.

4. C‘est parti !

Pratique, pratique, pratique ! Avec vos propres cas, en groupe et avec un acteur de simulation.

 

Après cette formation : 

  • Vous saurez ce qui est nécessaire pour tirer le meilleur parti du feedback.
  • Vous comprendrez que le feedback comporte à la fois un aspect rationnel et émotionnel.
  • Vous connaîtrez l’impact du feedback, aussi bien lorsque vous le donnez que lorsque vous le recevez.
  • Vous identifierez vos propres déclencheurs émotionnels et saurez les utiliser pour mieux comprendre votre comportement ainsi que celui des autres.
  • Vous saisirez l’importance de demander du feedback.
  • Vous serez capable d’appliquer des techniques de communication proactives et concrètes à vos propres cas.
  • Vous maîtriserez la gestion des réactions de l’autre partie.
  • Cas concrets du groupe
  • Exercices en groupe
  • Plan d’action personnel (traduction de la théorie vers le lieu de travail) 
  • Sources scientifique
  • Visuel, fiches et/ou livre électronique pour chaque participant.e
  • Simulation avec un acteur
Cette formation peut parfaitement être utilisée comme une formation “plug and play”, mais peut tout aussi bien faire partie d’un parcours d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez utiliser pour augmenter l’effet de la formation :
  • Pré et post-cours via des incitations à l’apprentissage numérique
  • Visuels et/ou (e-)livre personnalisés 
  • Coaching individuel par la suite 
FormatS
  • Journée entière avec demi-journée acteur (PM)
  • Format ajusté possible en fonction des objectifs d’apprentissage
EN PRATIQUE
  • Max. 12 participant.e.s
  • Langue : FR, NL, ENG
GROUPE CIBLE
  • Managers
  • Employés

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Des formats pour développer une culture du dialogue ?

Nous apprenons tous de différentes manières et sous différentes formes. Pour mettre en œuvre les compétences importantes pour votre organisation, il est crucial que les outils d’apprentissage utilisés aient un impact suffisant et soient adaptés à la culture de votre organisation. Sur la base de notre expertise et de notre expérience, nous distinguons les suivants :

Nos événements

Actuellement, chez The Tipping Point, nous n’organisons que des événements en néerlandais.

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