Formations – Se concentrer dans un monde agité

Concentration is king

Les distractions n’ont jamais été aussi nombreuses qu’aujourd’hui. Du matin au soir, nous sommes exposés à un flux ininterrompu de coups de fil, de messages WhatsApp©, d’e-mails et de notifications sur Facebook©, Instagram© ou sites d’actualité. Dans cet environnement d’interférences permanentes, il y a une compétence qui gagne chaque jour en importance: la concentration. Toute personne qui possède cette capacité de fixer son attention sur une tâche sans se laisser perturber par des stimuli internes et externes est beaucoup plus productive et épargne une précieuse énergie mentale tout au long de la journée. La concentration est peut-être bien «la» grande compétence du futur.

Lors de cette formation, nous analyserons plus en détail la concentration et les moyens de développer cette compétence. Nous commençons par nous intéresser à étudier comment la concentration et la distraction impactent notre cerveau: ces états sont visibles dans notre matière grise et tous deux remplissent une fonction. Chaque participant sera invité à cartographier ses propres déclencheurs internes et externes (les choses qui nous distraient) pour ensuite apprendre des techniques lui permettant de garder sa concentration.

6 à 12 participants
Langue: NL, FR, ENG

Formats:

Demi-journée
Journée complète

> Solutions en ligne

Objectifs d'apprentissage

A l’issue de cette formation…

  • vous saurez comment fonctionne la concentration et saurez quelles sont ses limites et ses conditions de fonctionnement;
  • vous aurez identifié les éléments perturbateurs auxquels vous êtes confrontés chaque jour et serez capable de les gérer efficacement: distraction vs priorité;
  • vous connaîtrez les 7 facteurs déterminants de l’hygiène du cerveau; vous disposerez de suffisamment de techniques pour travailler votre concentration de manière proactive;
  • vous pourrez appliquer vos nouvelles idées et compétences dans votre pratique professionnelle.

Résultats pour l'entreprise

Toute organisation qui investit dans la concentration de ses collaborateurs peut sensiblement augmenter sa productivité ainsi que la satisfaction au travail. D’incessantes distractions engendrent une grande perte d’énergie et de plaisir pour les travailleurs, qui ont ensuite le plus grand mal à se remettre au travail. Il peut donc s’avérer très bénéfique de stimuler les collaborateurs à comprendre comment fonctionne la concentration dans leur cerveau, à savoir exactement quels efforts ils devront consentir pour la retrouver en cas de distraction, et apprendre à se protéger de celle-ci. La compétence qui pourrait faire la différence à l’avenir est dès lors celle de la gestion de la concentration.

Programme

  • Notre cerveau concentré
  • Limites et conditions
  • Déclencheurs et perturbateurs
  • Hygiène du cerveau
  • Maintenir sa concentration
  • De l’apprentissage à la pratique

Audience

Pour les collaborateurs et les managers qui veulent affiner leurs compétences en matière de concentration.

In the picture

VIRTUAL LEARNING JOURNEYS

L’apprentissage avec impact, même à distance.

PLUS D’INFOS >

Notre offre dans le thème “Focus” :

Curieux d’en savoir davantage sur nos autres thématiques ?

Nos événements

The Tipping Point se tient constamment à la page et examine pour vous quelles compétences deviendront essentielles à l’avenir et comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre organisation. Nous sommes heureux de partager ces informations avec vous dans le cadre de divers événements.

Aucun événement trouvé !

Nos formats

Vous préférez le sur-mesure ?

Vous êtes curieux de savoir comment notre équipe de ‘learning architects’ abordera votre question d’apprentissage, et ce pour différents domaines d’expertise ?

> Contactez-nous
Let’s talk

Des questions sur notre offre ?

    En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.