Formations – Train-the-trainer: en lien avec le cerveau

Les sept principes cérébraux pour un apprentissage efficace

Le fonctionnement de notre cerveau lors de l’apprentissage a fait l’objet de multiples études ces dernières années. Il en ressort que notre cerveau – et donc notre capacité à apprendre – est influencé par la manière dont nous structurons, donnons et évaluons les formations. Partant des principaux enseignements fournis par les neurosciences, nous avons développé 7 principes d’apprentissage qui vous garantiront le changement comportemental escompté.

Au cours de cette formation, nous verrons tout d’abord comment créer des formations ayant un impact, en nous basant sur les dernières découvertes scientifiques en la matière. Nous traduirons ensuite toutes ces informations en règles à suivre concrètes, et terminerons par un travail sur votre propre formation «brain based».

6 à 12 participants
Langue: NL, FR, ENG
Journée complète avec un acteur
Demi-journée avec un acteur

> Solutions en ligne

Objectifs d'apprentissage

A l’issue de cette formation…

  • vous saurez ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous apprenez;
  • vous comprendrez que le cerveau est « malléable » et que vous avez ici un rôle à jouer en tant que formateur;
  • vous saisirez que tant l’état d’esprit que le comportement sont essentiels au changement comportemental;
  • vous pourrez consolider un état d’esprit orienté vers le développement chez les participants avant, pendant et après une formation;
  • vous connaîtrez les 7 principes cérébraux et pourrez en citer des exemples;
  • vous serez capable de mettre en pratique ces 7 principes cérébraux;
  • vous saurez comment développer des solutions d’apprentissage mixtes; vous pourrez appliquer vos acquis dans des situations concrètes.

Résultats pour l'entreprise

Les organisations investissent beaucoup dans la formation, à juste titre. Toutefois, ces formations n’auront de sens (économiquement parlant) que si elles affichent un caractère à la fois positif et durable. À cet effet, il est essentiel que les formations et ateliers soient organisés selon le mode de fonctionnement de notre cerveau, c’est-à-dire selon la manière dont nous recueillons et assimilons l’information. Vous voulez vous assurer que vos formations ont un sens ? Faites alors en sorte d’apprendre comment les rendre respectueuses du fonctionnement du cerveau.

Programme

  • Neuropsychologie de l’apprentissage
  • L’état d’esprit d’apprentissage
  • Les 7 principes cérébraux de l’apprentissage
  • Apprendre l’apprentissage mixte (thème abordé plus en détail dans notre formation «Le formateur mixte»)
  • Exercices sur la base d’exemples
  • De l’apprentissage à la pratique

Audience

Pour tous les learning professionnals qui valorisent l’apprentissage avec impact.

In the picture

VIRTUAL LEARNING JOURNEYS

L’apprentissage avec impact, même à distance.

PLUS D’INFOS >

Notre offre sur le thème « Apprentissage et Présentation »

> Vous préférez le sur-mesure ?

Curieux d’en savoir davantage sur nos autres thématiques ?

Nos événements

The Tipping Point se tient constamment à la page et examine pour vous quelles compétences deviendront essentielles à l’avenir et comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre organisation. Nous sommes heureux de partager ces informations avec vous dans le cadre de divers événements.

Aucun événement trouvé !

Nos formats

Vous préférez le sur-mesure ?

Vous êtes curieux de savoir comment notre équipe de ‘learning architects’ abordera votre question d’apprentissage, et ce pour différents domaines d’expertise ?

> Contactez-nous
Let’s talk

Des questions sur notre offre ?

    En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.