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NEXEYE | De la surface de vente au leadership : Comment Nexeye renforce le rôle de leader de ses store managers

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NEXEYE | De la surface de vente au leadership : Comment Nexeye renforce le rôle de leader de ses store managers

Un programme de leadership sur mesure en collaboration avec Commerce Training

Nexeye est une entreprise de retail spécialisée dans le secteur de l’optique, avec des marques telles que Hans Anders, eyes + more et Direkt Optik, et un fort accent sur l’orientation client et l’innovation. Elle investit activement dans le renforcement des compétences en leadership de ses store managers afin de soutenir au mieux leurs équipes et d’offrir à leurs clients la meilleure expérience possible.

LE DÉFI

Les store managers de Nexeye dirigent souvent de grandes équipes et ont généralement évolué depuis le terrain de vente. Beaucoup d’entre eux ressentaient le besoin d’outils et d’insights supplémentaires pour renforcer leur leadership. Il était essentiel pour eux que ces compétences soient directement applicables dans leur pratique quotidienne afin de mieux soutenir et encadrer leurs équipes.

Grâce à notre collaboration avec la Commerce Training Academy de Comeos, des organisations de retail comme Nexeye bénéficient de subventions pour proposer un parcours de People Management parfaitement adapté aux besoins de leurs managers de magasin. Le programme de leadership intensif de quatre jours, Leaders for Today & Tomorrow, s’est révélé être une base solide. Toutefois, afin de tenir compte de la disponibilité limitée de leurs store managers, Nexeye nous a demandé de concevoir un programme sur mesure de deux jours. L’objectif était d’offrir à leurs store managers des insights essentiels et des outils pratiques en communication et en feedback.

L'APPROCHE

En collaboration avec Nexeye, nous avons développé une version sur mesure du programme Leaders for Today & Tomorrow. Ce parcours de deux jours, accompagné de Learning Boosters intermédiaires, était axé sur les principes fondamentaux du leadership avec un focus clair sur la communication à impact :

  • Jour 1 : Comment embarquer mes collaborateurs ?
    Le parcours a débuté par le rôle du manager dans l’engagement de son équipe et l’utilisation du modèle X (équilibre entre épanouissement individuel et contribution aux objectifs de l’organisation) pour maintenir la motivation des collaborateurs. Les participants ont exploré les clés d’une communication impactante et appris à adapter leur style aux besoins de leurs employés. Avec un acteur de simulation, ils ont mis en pratique des cas concrets, rendant immédiatement la théorie applicable. La journée s’est terminée par une réflexion et un exercice préparatoire pour le jour 2.

 

  • Jour 2 : Et quand ça devient plus difficile ?
    La deuxième journée a commencé par un retour sur les apprentissages du jour 1 et les exercices intermédiaires. Ensuite, l’accent a été mis sur le renforcement de leur communication grâce à des techniques d’entretien proactives et réactives. Les participants ont découvert pourquoi le feedback peut parfois être délicat et appris à gérer les réactions (difficiles) en utilisant la reconnaissance, l’effet miroir et la fixation de limites. Lors d’exercices pratiques avec un acteur de simulation, ils ont directement appliqué ces notions. La journée s’est clôturée par une réflexion et l’élaboration d’actions concrètes avec un système de binôme.

 

Cette approche a été soutenue par des outils pratiques tels que des checklists et des job aids, permettant de faciliter le transfert des apprentissages vers leur réalité professionnelle.

LA COLLABORATION AVEC COMEOS

Le programme de leadership de deux jours chez Nexeye est un bel exemple de l’impact de *Commerce Training*, l’offre de formation sectorielle de Comeos. Grâce à leur soutien, nous avons pu proposer un programme qui répondait non seulement aux besoins spécifiques de Nexeye, mais qui servait aussi d’exemple pour d’autres entreprises du secteur du retail. De plus, les possibilités de subvention via Comeos ont permis de mettre en place des formations à forte valeur ajoutée sans compromettre la qualité ou l’impact en raison de contraintes budgétaires.

L'IMPACT

Les participants de Nexeye ont quitté la formation de deux jours avec des outils concrets, prêts à être appliqués immédiatement. À l’issue du programme, ils se sentaient renforcés dans leur rôle de leader et dotés des compétences nécessaires pour encadrer leurs équipes, même dans des situations complexes. Ce parcours a laissé une impression durable sur les participants, mais a également eu un impact positif sur leurs équipes. Grâce aux compétences acquises et au langage commun développé au sein de l’entreprise, le leadership a atteint un niveau supérieur, renforçant ainsi la collaboration, la performance et le bien-être au travail des équipes.

RENCONTRER NOTRE CLIENT

"Chez Nexeye, nous accordons une grande importance au développement de nos leaders, car nous savons qu’un leadership fort est la base d’une équipe motivée et performante. Grâce au parcours sur mesure de The Tipping Point, en collaboration avec Comeos, nous avons pu inspirer nos leaders en seulement deux jours et leur fournir les outils nécessaires pour avoir un réel impact. Le programme a combiné théorie et pratique d’une manière parfaitement adaptée à nos besoins. Une véritable recommandation pour toute organisation souhaitant renforcer son leadership !"

Elke Poorters
Coordinateur de formation Nexeye

LE DÉFI

Les store managers de Nexeye dirigent souvent de grandes équipes et ont généralement évolué depuis le terrain de vente. Beaucoup d’entre eux ressentaient le besoin d’outils et d’insights supplémentaires pour renforcer leur leadership. Il était essentiel pour eux que ces compétences soient directement applicables dans leur pratique quotidienne afin de mieux soutenir et encadrer leurs équipes.

Grâce à notre collaboration avec la Commerce Training Academy de Comeos, des organisations de retail comme Nexeye bénéficient de subventions pour proposer un parcours de People Management parfaitement adapté aux besoins de leurs managers de magasin. Le programme de leadership intensif de quatre jours, Leaders for Today & Tomorrow, s’est révélé être une base solide. Toutefois, afin de tenir compte de la disponibilité limitée de leurs store managers, Nexeye nous a demandé de concevoir un programme sur mesure de deux jours. L’objectif était d’offrir à leurs store managers des insights essentiels et des outils pratiques en communication et en feedback.

L'APPROCHE

En collaboration avec Nexeye, nous avons développé une version sur mesure du programme Leaders for Today & Tomorrow. Ce parcours de deux jours, accompagné de Learning Boosters intermédiaires, était axé sur les principes fondamentaux du leadership avec un focus clair sur la communication à impact :

  • Jour 1 : Comment embarquer mes collaborateurs ?
    Le parcours a débuté par le rôle du manager dans l’engagement de son équipe et l’utilisation du modèle X (équilibre entre épanouissement individuel et contribution aux objectifs de l’organisation) pour maintenir la motivation des collaborateurs. Les participants ont exploré les clés d’une communication impactante et appris à adapter leur style aux besoins de leurs employés. Avec un acteur de simulation, ils ont mis en pratique des cas concrets, rendant immédiatement la théorie applicable. La journée s’est terminée par une réflexion et un exercice préparatoire pour le jour 2.

 

  • Jour 2 : Et quand ça devient plus difficile ?
    La deuxième journée a commencé par un retour sur les apprentissages du jour 1 et les exercices intermédiaires. Ensuite, l’accent a été mis sur le renforcement de leur communication grâce à des techniques d’entretien proactives et réactives. Les participants ont découvert pourquoi le feedback peut parfois être délicat et appris à gérer les réactions (difficiles) en utilisant la reconnaissance, l’effet miroir et la fixation de limites. Lors d’exercices pratiques avec un acteur de simulation, ils ont directement appliqué ces notions. La journée s’est clôturée par une réflexion et l’élaboration d’actions concrètes avec un système de binôme.

 

Cette approche a été soutenue par des outils pratiques tels que des checklists et des job aids, permettant de faciliter le transfert des apprentissages vers leur réalité professionnelle.

L'IMPACT

Les participants de Nexeye ont quitté la formation de deux jours avec des outils concrets, prêts à être appliqués immédiatement. À l’issue du programme, ils se sentaient renforcés dans leur rôle de leader et dotés des compétences nécessaires pour encadrer leurs équipes, même dans des situations complexes. Ce parcours a laissé une impression durable sur les participants, mais a également eu un impact positif sur leurs équipes. Grâce aux compétences acquises et au langage commun développé au sein de l’entreprise, le leadership a atteint un niveau supérieur, renforçant ainsi la collaboration, la performance et le bien-être au travail des équipes.

Rencontrer notre client

"Chez Nexeye, nous accordons une grande importance au développement de nos leaders, car nous savons qu’un leadership fort est la base d’une équipe motivée et performante. Grâce au parcours sur mesure de The Tipping Point, en collaboration avec Comeos, nous avons pu inspirer nos leaders en seulement deux jours et leur fournir les outils nécessaires pour avoir un réel impact. Le programme a combiné théorie et pratique d’une manière parfaitement adaptée à nos besoins. Une véritable recommandation pour toute organisation souhaitant renforcer son leadership !"

Elke Poorters
Coordinateur de formation Nexeye

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Une culture de conversation solide ne se construit pas avec une seule approche. Pour rendre le dialogue efficace au sein des organisations, nous proposons divers formats adaptés à différents besoins et situations. Ces outils aident à renforcer les compétences, à stimuler le changement et à atteindre les objectifs d’apprentissage. Découvrez comment nos formats contribuent à générer de l’impact et des résultats durables.

Inspirer
Des sessions d’inspiration courtes et percutantes qui mettent en lumière des thématiques et posent la première pierre vers la prise de conscience et le changement.
Former
Des formations interactives et scientifiquement fondées qui offrent aux équipes et aux individus des outils pratiques et des compétences pour un impact immédiat.
Construire

Des parcours sur mesure parfaitement adaptés à la dynamique unique et aux objectifs de votre organisation.

BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Sujets pour développer une culture du dialogue ?

Pour bâtir une culture du dialogue, le développement de compétences solides en communication est essentiel. Cela constitue la base permettant aux organisations de rendre les échanges véritablement efficaces. Pour soutenir les organisations dans cette démarche, nous nous appuyons sur trois leviers puissants pour faire prospérer une culture de conversation : la sécurité psychologique, le leadership et la culture du feedback. Chacun de ces thèmes contribue à instaurer une culture où les échanges favorisent la croissance, l’innovation et des résultats durables.

Culture de feedback
Une culture où donner, demander et recevoir du feedback fait partie du quotidien et est axée sur la croissance et le développement continus.
Leadership
Des leaders inspirants qui instaurent confiance et connexion sont la clé pour construire une culture centrée sur le dialogue.
Sécurité psychologique
Un environnement sûr où les personnes osent s’exprimer et partager leurs idées stimule l’innovation tout en renforçant le bien-être et la collaboration.
Compétences en communication
Des compétences en communication solides constituent la base de conversations constructives qui favorisent la confiance, la collaboration et des actions orientées vers les résultats.

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