Les entretiens d’évaluation sont des dialogues à double sens dans lesquels le feedback circule dans les deux directions. Le manager comme le collaborateur peuvent se partager des perspectives précieuses — loin des classiques sessions « je parle, tu écoutes ». Cela rend la conversation non seulement plus équilibrée, mais aussi plus efficace. Cependant, lorsqu’un collaborateur présente une faible orientation feedback, cet échange peut rapidement devenir un moment inconfortable que les deux parties souhaitent écourter. C’est pourquoi il est essentiel, en tant que manager, de comprendre comment vos collaborateurs reçoivent le feedback et comment vous pouvez soutenir ce processus, afin que l’échange soit réellement bénéfique dans les deux sens.
Les collaborateurs ayant une forte orientation feedback retirent davantage de valeur des entretiens d’évaluation : ils perçoivent le feedback comme une opportunité et ajustent leur comportement en conséquence. À l’inverse, ceux qui y sont moins réceptifs peuvent se sentir attaqués ou avoir l’impression que leurs efforts ne sont pas reconnus. Cela peut générer de la frustration — non seulement chez le collaborateur, mais aussi chez vous, en tant que manager. Et soyons honnêtes : ce type de conversation ne fait avancer personne.
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Orientation feedback : l’ingrédient secret pour des entretiens d’évaluation réussis
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Ou pourquoi ces entretiens d’évaluation peuvent être moins stressants que vous ne le pensez
C’est à nouveau cette période de l’année : les entretiens d’évaluation approchent, et cela provoque souvent un léger frisson. Soyons honnêtes, ces rendez-vous ne suscitent généralement pas un grand enthousiasme, que ce soit chez les managers ou chez les collaborateurs. Ce sentiment de « passons ce moment un peu contraignant » est largement partagé. Mais que diriez-vous s’il existait une clé secrète pour transformer ces entretiens en moments non seulement supportables, mais réellement précieux ? Les entretiens d’évaluation sont souvent perçus comme une formalité, mais avec le bon état d’esprit, ils peuvent devenir de véritables occasions de développement. C’est là qu’intervient le concept de l’orientation feedback : une notion encore méconnue mais pourtant essentielle (ce qui est méconnu est souvent négligé, n’est-ce pas ?). Le feedback est en effet l’un des outils les plus puissants qu’un manager puisse utiliser pour faire évoluer la conversation. À condition, bien sûr, de comprendre comment fonctionne l’orientation feedback.
Qu’est-ce que l’orientation feedback (et pourquoi cela vaut votre temps) ?
L’orientation feedback désigne dans quelle mesure une personne est capable de recevoir, de traiter et d’agir sur un feedback. Ce concept comprend plusieurs dimensions, telles que :
Ces facteurs déterminent ensemble dans quelle mesure une personne est ouverte au feedback et capable de l’intégrer de manière constructive.
Les personnes ayant une forte orientation feedback perçoivent généralement le feedback comme une opportunité et ont tendance à travailler activement à leur développement. À l’inverse, plus l’orientation feedback est faible, plus le feedback est perçu comme une critique ou une attaque, ce qui rend son intégration plus difficile. Cette différence d’attitude influence fortement l’efficacité d’un entretien d’évaluation.
Imaginez la situation suivante : vous avez un membre de l’équipe qui, après chaque échange, se met immédiatement au travail avec le feedback reçu et montre une progression visible. Et un autre collègue, qui écoute poliment, acquiesce, mais change peu. Il y a de fortes chances que cette différence s’explique par la manière dont chacun perçoit le feedback : comme une opportunité ou comme une menace — c’est ce que l’on appelle l’orientation feedback.
Pourquoi l’orientation feedback est-elle si importante lors des entretiens d’évaluation ?
Les entretiens d’évaluation sont des dialogues à double sens dans lesquels le feedback circule dans les deux directions. Le manager comme le collaborateur peuvent se partager des perspectives précieuses — loin des classiques sessions « je parle, tu écoutes ». Cela rend la conversation non seulement plus équilibrée, mais aussi plus efficace. Cependant, lorsqu’un collaborateur présente une faible orientation feedback, cet échange peut rapidement devenir un moment inconfortable que les deux parties souhaitent écourter. C’est pourquoi il est essentiel, en tant que manager, de comprendre comment vos collaborateurs reçoivent le feedback et comment vous pouvez soutenir ce processus, afin que l’échange soit réellement bénéfique dans les deux sens.
Les collaborateurs ayant une forte orientation feedback retirent davantage de valeur des entretiens d’évaluation : ils perçoivent le feedback comme une opportunité et ajustent leur comportement en conséquence. À l’inverse, ceux qui y sont moins réceptifs peuvent se sentir attaqués ou avoir l’impression que leurs efforts ne sont pas reconnus. Cela peut générer de la frustration — non seulement chez le collaborateur, mais aussi chez vous, en tant que manager. Et soyons honnêtes : ce type de conversation ne fait avancer personne.
« L’orientation feedback peut être élevée ou faible. Plus elle est élevée, plus une personne est capable de recevoir du feedback et de l’utiliser pour grandir. »
Tom Nijsmans
Comment améliorer l’orientation feedback pendant les entretiens d’évaluation ?
L’orientation feedback est en partie liée aux traits de personnalité. Certaines personnes sont naturellement plus ouvertes au feedback que d’autres. Pourtant, en tant que manager, vous pouvez activement contribuer à renforcer cette orientation, quelle que soit la personnalité de vos collaborateurs. Voici quelques leviers pour encourager une meilleure orientation feedback et faire en sorte que les entretiens d’évaluation deviennent à la fois moins stressants et plus productifs :
Conclusion : Misez sur l’orientation feedback pour des entretiens d’évaluation réussis
Les entretiens d’évaluation ne doivent pas être une source de stress. En comprenant comment fonctionne l’orientation feedback, vous pouvez, en tant que manager, répondre aux besoins de vos collaborateurs et les aider à voir le feedback comme une ressource précieuse. Utilisez notre guide de feedback pour amorcer ce dialogue en amont et rendre le processus plus fluide. Commencez par la relation, soyez bienveillant mais honnête, et faites du feedback une partie naturelle de votre collaboration. Ainsi, les entretiens d’évaluation ne seront plus perçus comme une corvée, mais comme des moments qui favorisent la croissance et la connexion.
Alors, à tous les managers qui s’apprêtent à mener des entretiens d’évaluation : faites preuve de bienveillance, posez des questions, et rappelez-vous que le feedback n’est pas un monologue. C’est une conversation – et chaque conversation peut faire toute la différence.
Sources
Deze studie onderzoekt hoe feedbackoriëntatie bijdraagt aan een positieve feedbackcultuur en hogere prestaties in organisaties. De auteurs tonen aan dat een sterke feedbackoriëntatie medewerkers helpt om beter om te gaan met feedback, wat van cruciaal belang is in leergerichte organisaties.
Dit onderzoek biedt inzicht in hoe feedbackoriëntatie en zelfzekerheid reacties op feedback beïnvloeden. Het toont aan dat medewerkers met een sterke feedbackoriëntatie beter in staat zijn om constructief om te gaan met uitdagende feedback, wat helpt bij hun ontwikkeling.
Dit artikel onderzoekt de relatie tussen feedbackoriëntatie en werkprestaties. Het benadrukt dat medewerkers met een hoge feedbackoriëntatie feedback beter verwerken en effectiever gedrag aanpassen, een waardevolle eigenschap voor elk team.
Dit artikel introduceert en valideert de Feedback Orientation Scale (FOS), een uitgebreide meetmethode die vier dimensies van feedbackoriëntatie in kaart brengt: bruikbaarheid, verantwoordelijkheid, vaardigheid en sociaal besef. De FOS is een betrouwbare vragenlijst voor het meten van feedbackoriëntatie binnen teams en organisaties. Meer informatie over de FOS en de achterliggende theorie is beschikbaar via ResearchGate.
In deze masterthesis wordt feedbackoriëntatie diepgaand onderzocht en worden waardevolle inzichten gedeeld over de invloed ervan op leerprestaties. De thesis verwijst naar wetenschappelijke methoden en praktische tools, waaronder vragenlijsten, die ook nuttig zijn voor HR- en L&D-teams die met feedbackoriëntatie aan de slag willen.
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