Brain Based Learning
Au cours de ces dix dernières années nombre de choses ont été découvertes sur le fonctionnement de notre cerveau. Cette avancée en connaissances est imputable aux nouvelles techniques d’imagerie grâce auxquelles les scientifiques ont pu affiner la cartographie du cerveau. Ce savoir constitue une véritable mine d’or pour les professionnels qui exercent dans les domaines de l’apprentissage et de la gestion du changement. De fait, si l’on comprend la manière dont notre cerveau apprend, on peut alors en tenir compte pour l’élaboration, le déroulé et l’évaluation des trajets d’apprentissage et de gestion du changement. C’est ce qui s’appelle le ‘brain based learning’ ou ‘l’apprentissage centré cerveau’.Les sciences neurocognitives nous offrent non seulement un autre point de vue sur l’apprentissage et l’aptitude au changement, tout en corroborant par ailleurs la compréhension qui déjà était acquise. Une majeure partie de ce que nous faisions intuitivement et par expérience est en fait bel et bien ‘brainproof’. Afin de rendre ces conclusions à propos du cerveau et de l’apprentissage concrètement applicables et assimilables, nous avons établi une série de 7 principes d’apprentissage reposant sur un fondement neurologique. Nous les avons dénommés les 7 principes cérébraux’. Chaque principe repose sur la même base, à savoir :
Apprendre c’est édifier des réseaux solides et étendus de connections neuronales au coeur de notre cerveau
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