Une nouvelle année, de nouveaux événements… et une surprise pour vous !

Une nouvelle année, de nouveaux événements… et une surprise pour vous !

Une nouvelle année, de nouveaux événements… et une surprise pour vous !

Construire les compétences d’aujourd’hui et de demain, telle était notre mission les années précédentes et nous continuerons à le faire en 2023. Mais quelles sont les compétences que nous voulons renforcer au cours de la nouvelle année ? Et comment allons-nous procéder ? Découvrez ce qui est à l’ordre du jour à partir de janvier et comment nous allons créer pour vous des « expériences d’apprentissage à fort impact et de grande qualité ».

Un apprentissage qui s’ancre, version 2.0

Des « expériences d’apprentissage » à fort impact et de grande qualité, voilà ce que nous défendons et ce que nous voulons offrir à chaque client. Pour y veiller, en 2023, nous nous concentrerons encore davantage sur les différentes formes d’apprentissage. Comment voulons-nous faire exactement ? Avec plus d’apprentissage hybrides, plus d’apprentissage échelonnés (avant-après) et plus d’apprentissage « juste assez, juste à temps ». C’est ainsi que nous travaillons à un apprentissage qui s’ancre, version 2.0.

Les boosters d’apprentissage en un mot

Concrètement, cela signifie que nous nous concentrerons sur les « boosters » d’apprentissage et les supports de travail (‘job aids’). Ces boosters d’apprentissage sont de petites impulsions que nous donnons à différents moments pour déjouer la courbe de l’oubli. De cette façon, ce qui est appris est retenu plus longtemps et nous formons ce que nous appelons l’apprentissage échelonné : apprentissage avant, pendant et après la formation proprement dite. (Pour ceux qui nous connaissent depuis plus longtemps, lisez : nos stimuli d’apprentissage dans un format élargi et actualisé).

À quoi ressemblent ces stimulateurs d’apprentissage ? Il s’agit de courriels visuellement percutants que les participants peuvent utiliser pour se lancer avant et après la session. Vous y trouverez des informations sur le programme, des résumés, des supports de travail (‘job aids’) et des conseils et astuces pour prendre en main votre propre apprentissage.

Les supports de travail (‘job aids’) garantissent un impact réel

Mais qu’est-ce qu’un support de travail ? Eh bien, ce sont les outils que nous vous fournissons pour utiliser avec succès vos nouvelles compétences sur le lieu de travail. Avez-vous suivi une formation sur les techniques de conversation ? Les supports de travail vous offrent alors des outils immédiatement utilisables pour avoir une conversation stimulante et engendrer un véritable changement.

Comment cela se traduit-il concrètement ? Chez The Tipping Point, nous vous fournissons des supports de travail (‘job aids’) sous la forme de PDF interactifs contenant des checklists (‘De quoi ai-je besoin pour me préparer à cette conversation ?’), des modèles (‘De brefs résumés de certaines techniques de conversation’) et des listes de questions inspirantes (‘Quelles questions puissantes posez-vous lors d’une conversation axée sur la solution ?’). Vous remplissez ces PDF et les utilisez pour préparer minutieusement votre conversation, juste au moment où vous en avez besoin.

Au cours d’un programme de formation, vous recevrez ces supports de travail (‘job aids’) pendant, avant et après chaque module ou session de formation et vous pourrez les utiliser pour vous entraîner quand vous le souhaitez.

2 compétences, 1 parcours

L’apprentissage hybride, échelonné et calibré ‘juste assez, juste à temps’, à l’aide d’outils d’aide à l’apprentissage et de supports de travail (‘job aids’), voilà comment nous allons opérer. Mais sur quelles compétences parions-nous en 2023 ?

Le feedback, la résilience et la collaboration continueront d’être nos principaux thèmes l’année prochaine. Parmi ces compétences, il y a 2 compétences spécifiques et 1 parcours qui feront l’objet d’une attention particulière. En 2022, nous avons travaillé dur sur la gestion du focus, la sécurité psychologique et la voie du leadership. Ce travail acharné a abouti à une offre renouvelée que nous serons heureux de présenter l’année prochaine. Nous y ferons bien sûr un usage intensif des outils d’aide à l’apprentissage et des supports de travail pour vous permettre d’obtenir des résultats optimaux.

Gestion du focus

Dans le programme « Maintenir sa concentration dans un monde bruyant », les zones de concentration et de focus sont essentielles. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a jamais eu autant de distractions qu’aujourd’hui. En cinq chapitres, nous vous emmenons dans un monde où différents types de focus sont étroitement imbriqués. Vous apprendrez quand il faut se concentrer sur une tâche, quand il faut combiner et ce que cela produit exactement sur votre cerveau.

Sécurité psychologique

Le cours « Développer un climat d’équipe sécurisé », quant à lui, vous permettra de faire de votre lieu de travail un environnement sûr. Vous apprenez ce qu’est la sécurité psychologique, vous reconnaissez vos propres convictions et motivations ainsi que celles des membres de votre équipe et vous en tenez compte. Grâce aux connaissances et aux compétences que nous vous transmettons, vous serez en mesure de garantir la sécurité psychologique des membres de votre équipe.

Les leaders d’aujourd’hui et de demain

L’année dernière, nous avons également travaillé à une mise à jour complète de notre programme de leadership, que nous avons baptisé « Leaders d’aujourd’hui et de demain ». Nous l’avons fait avec Wouter Robijn, expert en leadership et chercheur (PhD) à la KU Leuven.

Avec Wouter, nous avons intégré un cadre scientifique relatif au leadership et l’avons traduit en un programme hybride comprenant différentes méthodes d’apprentissage, des outils d’aide à l’apprentissage et des supports de travail (‘job aids’).

Puisque nous constatons que la demande de parcours de formations augmente, d’autres propositions suivront encore. Nous les construisons à partir de diverses meilleures pratiques avec nos clients.

Une nouvelle ‘Maison d’apprentissage’ (‘House of Learning’)

Enfin, nous sommes également très heureux de vous annoncer que nous avons investi dans un nouveau bâtiment ! À partir de 2024, nous établirons nos bureaux dans la Hanswijkstraat, à proximité de la Dyle et du jardin botanique, au cœur de Malines. Nous y installerons également deux salles de workshop où nous pourrons organiser des formations en offre libre. En organisant ce programme dans notre nouvelle ‘Maison d’apprentissage’ à partir de 2024, nous voulons élever la Formation sous forme d’offre ouverte à un niveau supérieur et aller jusqu’au bout de l’apprentissage avec impact, avec un programme de pré- et post-formation.

A suivre donc…

Vous avez des questions sur notre offre de formation ? Vous vous intéressez à notre programme de leadership ou également une autre de nos propositions ?

Contactez-nous à info@thetippingpoint.be ou inscrivez-vous à nos nouveaux événements à events.thetippingpoint.be.

Tom Nijsmans

Tom Nijsmans
Depuis plus de vingt ans, Tom accompagne des entreprises et des institutions dans des processus d’apprentissage et de changement. Il est donc un témoin privilégié des vagues de changement auxquelles les organisations sont confrontées dans l’économie moderne. Comme nul autre, il connaît les impacts et les caractéristiques de ce changement continu et, surtout, les moyens d’y faire face avec succès : pour transformer un changement rapide et radical en opportunités et en bons résultats, les organisations et leurs employés ont besoin d’un certain nombre de nouvelles compétences. Il s’agit notamment de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ne nous sont pas enseignées à l’école et à l’université, telles que la connaissance de soi sur le plan professionnel, l’esprit d’apprentissage, la pensée critique, l’influence durable, la résilience et l’agilité. Tom comprend avec beaucoup de lucidité quelles compétences de l’avenir votre organisation peut utiliser au mieux, élabore avec vous un programme d’apprentissage à leur sujet et vous équipe ainsi de manière optimale pour un monde en mutation rapide.

An Janssens An Janssens

An est passionnée par tout ce qui a trait aux ressources humaines, et plus particulièrement par le développement du leadership et l’apprentissage et le développement. Après des études d’orthopédagogie et de criminologie, elle est entrée dans le monde de la formation, d’abord en tant que formatrice/consultante, puis en tant que Business Manager et enfin en tant que Branch Manager. Après un voyage d’un an autour du monde, elle est entrée dans la sphère des ressources humaines au sens large en tant que consultante en ressources humaines pour les entreprises, avant de passer à un poste interne de coordinatrice des ressources humaines et du développement du leadership. Sur la base de son expérience en tant que People Manager et de ses années de développement et de supervision des processus d’apprentissage et de changement, elle assume le rôle de Talent & Development Manager au sein de The Tipping Point, à la fois en interne et en externe, en supervisant l’équipe des ‘Learning Architects’.

SKILLS FOR TODAY AND TOMORROW

Quelles sont les soft skills qui gagnent en importance ?

Sur la base de nos recherches et de notre expérience, nous avons identifié 4 catégories
de compétences (soft skills) qui sont essentielles pour rester performant à l’avenir.

Vous préférez le sur mesure ?
Appelez-nous ! Nous sommes heureux d’écouter
à votre question d’apprentissage.

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